Le Centre de Stomie de la Mauricie vous informe

Vous trouverez sur cette page des articles préparés spécialement sur nos produits et spécialités; vous informer, vous rassurer et vous apporter le soutien nécessaire est notre mission.

Recommandations et ressources disponibles

Avec les années. Nous avons pu remarquer que l’évolution du stomisé temporaire est tout à fait différente de celle du stomisé permanent.

Dans le cas du stomisé temporaire, nous remarquons une tendance à s’accrocher à la date butoir de retour à un physique normal. Ceux-ci vivent donc leur période de stomisé en attendant le verdict final.


Dans le cas d’un stomisé permanent, le processus de deuil commence au moment de la chirurgie, car il y a eu mutation du corps dans son intégrité originelle, tout comme pour une personne amputée. Contrairement à une personne qui perd un membre (bras, jambes, etc.), sa situation est moins apparente et il y a parfois une incompréhension, voire un déni, de la part de l’entourage.


De là l’importance, pour l’entourage ou même pour les ressources extérieures, de peser les paroles quotidiennes et, dans le doute envers ses capacités, d'aider la personne stomisée. La meilleure solution restera encore de s’abstenir.


Il nous arrive régulièrement de voir un stomisé vouloir en aider un autre. Malheureusement, celui-ci néglige le fait que son cheminement, avant et après la chirurgie, n’est pas nécessairement le même que celui de sa nouvelle connaissance et, donc, que les solutions quotidiennes qui fonctionnent pour lui ne sont pas forcément les solutions qui conviendront à cette autre personne.


Au Québec, nous avons la chance d’avoir l’Association québécoise des personnes stomisées (AQPS) ainsi que les associations régionales qui supervisent un regroupement de visiteurs formés pour utiliser une approche adéquate envers le nouveau stomisé et son conjoint. Ils sont votre meilleure ressource, car, dans le cas où ils seraient dans l’incapacité de répondre à certaines de vos questions, ils sauront où aller chercher la réponse ou la référence.


Les centres spécialisés peuvent également être une ressource adéquate pour vous, étant donné leurs nombreuses années d’expérience.


Vos infirmières-stomothérapeutes, réparties sur le territoire québécois, sont également une ressource exceptionnelle que vous devriez exploiter.


Plus vous les utilisez, plus le réseau prendra en considération leur importance dans votre supervision quotidienne.

Dessin de fleurs

Vous avez des questions à nous poser? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS, il nous fera plaisir de prendre le temps de vous répondre.

Centre de Stomie de la Mauricie Inc.
226, boul. Thibeau
Trois-Rivières, QC G8T 6Y1

Téléphone 

819-378-4204


Télécopieur

819-378-4201




Heures d’ouverture

Lundi - Mercredi 09:00 - 17:00

Jeudi 09:00 - 18:00

Vendredi 09:00 - 17:00

Samedi 09:00 - 12:00

Dimanche Fermé

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Création de

Mention legale